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De lamour
Le désir de chair, si vif, si tôt oublie, si aisé aussi
à satisfaire, peut bien donner lieu à une sorte de passion ;
c'est à voir ; mais cette passion n'est pas l'amour. Quant an désir
louable de fonder une heureuse famille, il est à peu près ici
ce qu'est le désir de gagner pour le joueur. Je décris maintenant
une espèce de folie qui ressemble au jeu par certains côtés,
mais qui ressemble surtout à l'ambition. L'erreur la plus grave serait
de vouloir expliquer l'amour par les désirs animaux. L'acte de chair
n'y est désiré que comme une preuve de puissance sur un autre
être, mais libre, raisonnable, fier. Personne n'aimera une folle ; aucun
amant ne songera seulement à violence ou surprise. Je la veux sage
et inaccessible, si ce n'est pour moi, et encore de bon vouloir et même
avec bonheur. Rien ne plaît mieux que les signes de la vertu et du jugement,
chez une femme jeune et belle. J'ai cru observer que la jalousie vient principalement
de ce que l'on croit reconnaître des désirs, de la faiblesse
ou de la dépendance chez celle que l'on voudrait reine ; cette idée
n'entre pas dans le poème. Et l'amour est un poème, quelque
chose que l'on fait, que l'on compose, que l'on veut.
Non pourtant quelque chose de libre ; car on aimerait alors ce qui est aimable
au lieu de maudire et d'adorer en même temps, comme il arrive à
chacun. L'idée fataliste règne encore ici, mais sans doute mieux
et plus intimement adorée que dans les autres passions. Car tout se
passe dans l'univers humain, où des signes sont toujours échangés,
par les moindres mouvements, sans qu'on y pense. Aussi dès que l'on
réfléchit sur un présage bien clair, comme des yeux riants
ou sérieux, un son de voix ou seulement un silence, les souvenirs viennent
en foule, et l'avenir est annoncé. Ces pressentiments tromperaient
souvent, si la curiosité ne ramenait du côté de l'oracle
; ainsi, par l'idée de savoir si la prédiction est bonne, la
prédiction est vérifiée. Cet événement
fait éclater de nouveaux signes. Et ce qui fait voir que l'interprétation
des signes est la vraie nourriture de l'amour, c'est que l'amour se fortifie
par les obstacles. Par l'attente encore plus. (...) Tout est mirage, tout
concourt à tromper l'amoureux qui s'interroge ; car l'attente fait
qu'il doute s'il est aimé ; mais l'attente fait aussi qu'il ne doute
plus s'il aime, quoiqu'il n'ait pas délibéré là-dessus.
ALAIN, Éléments de philosophie, 1940.
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