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CONTACTS : La figure réfère à tout discours intérieur suscité par un contact furtif avec le corps (et plus précisément la peau) de lêtre désiré.
Werther. Par mégarde, le doigt de Werther touche le doigt de Charlotte,
leurs pieds sous la table se rencontrent. Werther pourrait sabstraire
du sens de ces hasards ; il pourrait se concentrer corporellement sur ces
faibles zones de contact et jouir de ce morceau de doigt ou de pied inerte,
dune façon fétichiste, sans sinquiéter de
la réponse (comme Dieu - cest son étymologie -, le Fétiche
ne répond pas). Mais précisément, Werther nest
pas pervers, il est amoureux : il crée du sens , toujours, partout,
de rien, et cest le sens qui le fait frissonner : il est dans le brasier
du sens. Tout contact pour lamoureux, pose la question de la réponse
: il est demandé à la peau de répondre.
(Pressions de mains, geste ténu à lintérieur de
la paume, genou qui ne sécarte pas, bras étendu, comme
si de rien nétait, le long dun dossier de canapé
et sur lequel la t^te de lautre vient peu à peu reposer, cest
la région paradisiaque des signes subtils et clandestins : comme une
fête, non des sens, mais du sens.)
Le corps de lautre
CORPS. Toute pensée, tout émoi, tout intérêt suscités dans le sujet amoureux par le corps aimé.
1. Son corps était divisé : dun côté son corps propre - sa peau, ses yeux - tendre, chaleureux et, de lautre, sa voix, brève, retenue, sujette à des accès déloignement, sa voix qui ne donnait pas ce que son corps donnait. Ou encore : dun côté, son corps moelleux, tiède, mou juste assez, pelucheux, jouant à la gaucherie et, de lautre, sa voix - la voix, toujours la voix -, sonore, bien formée, mondaine, etc.
2. Proust. Parfois une idée me prend : je me mets à scruter
longuement le corps aimé (tel le narrateur devant le corps dAlbertine).
Scruter veut dire fouiller : je fouille le corps de lautre, comme si
je voulais voir ce quil y a dedans, comme si la cause mécanique
de mon désir était dans le corps adverse (je suis semblable
à ces gosses qui démontent un réveil pour savoir ce quest
le temps). Cette opération se conduit dune façon froide
et étonnée : je suis calme et attentif comme si jétais
devant un insecte étrange, dont brusquement je nai plus peur.
Certaines parties du corps sont particulièrement propres à cette
observation : les cils, les ongles, la naissance des cheveux, les objets très
partiels. Il est évident que je suis entrain de fétichiser un
mort. La preuve en est que, si le corps que je scrute sort de son inertie,
sil se met à faire quelque chose, mon désir change ; si
par exemple, je vois lautre penser, mon désir cesse dêtre
pervers, il redevient imaginaire, je retourne à une Image, à
un Tout : de nouveau, jaime.
(Je voyais tout de son visage, de son corps froidement : ses cils, longle
de son orteil, la minceur de ses sourcils, de ses lèvres, lémail
de ses yeux, tel grain de beauté, une façon détendre
les doigts en fumant ; jétais fasciné - la fascination
nétant que lextrémité du détachement
- par cette sorte de figurine coloriée, faïencée, vitrifiée
où je pouvais lire, sans rien y comprendre, la cause de mon désir)
Lentretien
[
]
Le langage est une peau : je frotte mon langage contre lautre. Cest
comme si javais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de
mes mots. Mon langage tremble de désir. Lémoi vient dun
double contact : dune part toute une activité de discours vient
relever discrètement, indirectement, un signifié unique, qui
est « je te désire », et le libère, lalimente,
le ramifie, le fait exploser (le langage jouit de se toucher lui-même)
; dautre part, jenroule lautre dans mes mots, je le caresse,
je le frôle, jentretiens ce frôlage, je me dépense
à faire durer le commentaire auquel je soumets la relation.
(Parler amoureusement, cest dépenser sans terme, sans crise ; cest pratiquer un rapport sans orgasme. Il existe peut-être une forme littéraire de ce coïtus reservatus : cest le marivaudage)
Roland Barthes Fragments dun discours amoureux, Seuil 1977.
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