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Décembre 2002: rue Henri IV à Reims. |
Si vous voulez connaître votre lapin, il vous faut arriver à connaître son langage corporel car il n'émet que quelques sons, et encore à "voix" très basse.
- Il tape et tambourine avec les pattes arrières: il exprime sa peur
ou montre qu'il se sent menacé.
- Il s'aplatit sur le sol et couche les oreilles : posture de camouflage,
en cas de danger imprévu ou si un bruit soudain l'a effrayé.
L'animal est capable de s'enfuir à toute allure dans une crise de panique
et de se cogner contre le mur.
- Il se dresse sur ses pattes arrières et fait le beau : pour mieux
voir, mieux flairer, mieux entendre, mais aussi pour atteindre une nourriture
dont il est friand. Dans sa cage, il se met debout et saute de joie quand
on lui apporte à manger.
-Il se roule : c'est qu'il se sent bien.
-Il est accroupi, détendu, les oreilles dressées : il se repose.
- Couché sur le flanc, les pattes étirées, les yeux à
demi-fermés : il a envie de dormir. Quand il fait très chaud
ou qu'il a beaucoup couru, il étire parfois les deux pattes vers l'arrière.
- Il vous donne de petits coups de museau : c'est pour vous dire bonjour,
ou parce qu'il a envie d'être caressé.
- Il repousse votre main d'un coup vif : c'est pour vous dire qu'il en a assez
d'être caressé.
- Il vous lèche la main ou le bras : " je t'aime bien " ou
" merci ".
- Le corps tendu, la queue étirée, la tête en avant, les
oreilles pointées en avant : signe d'attention, de curiosité
et de prudence.
- Il gratte : c'est qu'il a envie de se creuser un terrier. Mais c'est peut-être
aussi pour attirer votre attention.
Le langage du corps : pour tout savoir sur les hommes
Nous étions mon épouse et moi-même dans un restaurant
à Reims. Près de nous se trouvait un couple de jeunes américains,
lhomme était visiblement très amoureux de son amie, et
elle
beaucoup moins ! Sans avoir entendu un seul mot, je peux vous affirmer,
simplement en observant les gestes et la posture du couple que l'homme va
connaître une déception amoureuse car la jeune femme ne persistera
pas dans la relation.
Il me suffit dobserver deux minutes les visages, la position du corps,
des mains, des jambes, lutilisation du territoire de chacun
Il
y a ce que vous dites avec les mots et il y a ce que vous dites avec le corps.
Dans les deux cas, vous en dîtes plus que vous ne le pensez... Pour
prendre un exemple volontairement forcé, rien nempêche
une personne tendue de dire : « Aujourdhui, je me sens calme et
détendue ». Son corps, lui, dira le contraire, il présentera
une certaine rigidité, une certaine crispation visible dans les muscles
de son visage mais aussi des mouvements saccadé
De la même
façon, si vous êtes triste et que vous dîtes : «
je suis gai(e) » votre sourire figé vous trahira ...
On dit qu'il y a congruence lorsque ce que l'on montre (comportement externe)
est en accord avec ce l'on pense (processus mentaux) et ce que l'on ressent
(état interne). En développant votre sens de l'observation (calibrage),
vous apprendrez à repérer si votre interlocuteur est congruent
ou non.
Votre corps renseigne sur ce que vous ressentez, sur ce que lon appelle
votre état interne. Nous pouvons donc dire que notre comportement externe
et notre état interne sont liés. Là où les choses
deviennent intéressantes, cest quil existe des mécanismes
de rétro-action : le biofeedback. Mettez votre corps dans une attitude
agréable de détente et. peu à peu votre mental devrait
suivre ainsi que votre état interne, cest à dire votre
ressenti (émotions, sensations
). Votre corps envoie des messages
à votre interlocuteur, à vous de choisir les messages que vous
voulez.
Premier message:
Je suis intéressé par ce que vous dîtes et à votre
écoute. Montrez par des hochements de tête que vous lêtes
vraiment en faisant des « oui » de la tête. Regardez bien
la personne, souriez si elle dit des choses agréables; à linverse
ayez un visage grave et attentif si elle dit des choses qui sont tristes pour
elle
Les muscles du front (frontal) dans une situation découte
devront plutôt être relevés, ce qui a pour effet dagrandir
les yeux et de donner le sentiment dune écoute plus attentive
encore.
Deuxième message:
Je suis ouvert et disponible. Ne croisez pas les bras, ne vous mettez pas
en arrière, ne mettez pas les mains sous la table. Au contraire, penchez-vous
légèrement vers votre interlocuteur ; si vous êtes un
homme et que vous êtes assis, ayez les jambes entrouvertes plutôt
que serrées ou croisées, les bras ouverts, les mains non crispées
et dans les gestes, montrez de temps en temps les paumes.
Troisième message:
Jai confiance en vous, je ne suis pas inquiet. Les muscles du visage
seront détendus, surtout ne froncez pas les sourcils, ce qui augmente
la dureté du regard. Les mouvements des yeux seront plus lents ; évitez
de balayer très vite la pièce du regard ; ayez les yeux qui
sourient.
Quatrième message:
Je suis quelquun de pondéré et calme. Pas de mouvements
rapides des mains et des bras. Entraînez-vous à ralentir les
mouvements, ce qui aura pour effet de mettre votre interlocuteur en confiance
et de le détendre.
Cinquième message:
Je suis passionné par ce que je dis. Là, accélérez
vos mouvements et aussi votre débit de paroles, mais attention vérifiez
que votre interlocuteur vous suit.
En pratique, installez-vous à la terrasse d'un café.. Au lieu
dobserver la rue, observez vos voisins et essayez de relier les émotions
aux postures et mouvements du corps.
Et soyez naturels !!!!!!!
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