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LE DROIT. LA JUSTICE
L'équité, ajustement de la légalité.
Ne pas croire qu'on a des droits. C'est-à-dire, non pas obscurcir
ou déformer la justice, mais ne pas croire qu'on puisse légitimement
s'attendre à ce que les choses se passent d'une manière conforme
à la justice; et d'autant plus qu'il s'en faut de beaucoup que soi-même
on soit juste.
Simone WEIL, Cahiers II, Plon, 1972.
Le juste et l'équitable sont une même chose, et quoique tous
deux soient désirables, l'équitable est meilleur. Ce qui fait
difficulté c'est que l'équitable est juste, mais non pas juste
selon la loi; il est plutôt un ajustement de ce qui est légal.
La raison en est que toute loi est universelle et que, sur des cas particuliers,
l'universalité ne permet pas de se prononcer avec justesse. Donc dans
les affaires où il est nécessaire de prendre des dispositions
générales, alors qu'il n'est pas possible de le faire avec justesse,
la loi concerne la majorité des cas, sans méconnaître
son erreur. Mais la rectitude de la loi n'est pas en cause; car l'erreur ne
lui est pas imputable, ni imputable au législateur, mais résulte
de la nature même de la chose : car telle est la matière des
actions. Donc, lorsque la loi énonce une règle générale,
et que des cas exceptionnels se présentent, il est normal de remédier
à l'omission ou à l'erreur du législateur qui s'est exprimé
en termes généraux. Le législateur lui-même agirait
ainsi s'il était présent et il aurait précisé
la loi s'il avait eu connaissance du cas particulier. Voilà pourquoi
l'équitable est juste, et même supérieur à une
certaine forme de justice, non pas à la justice en soi, mais à
la justice erronée en' raison de sa généralité.
Telle est précisément la nature de l'équité: elle
est un ajustement de la loi, dans la mesure où celle-ci est négligente
en raison de sa généralité. En effet si tout n'est pas
compris dans la loi, la raison en est qu'il est impossible, dans certains
cas, d'établir une loi; de sorte qu'il faut un décret de l'assemblée
du peuple. Car, de ce qui est indéterminé, la règle aussi
est indéterminée, comme la règle de plomb des architectes
de Lesbos qui ne reste pas rigide, mais épouse les formes de la pierre.
[...] On voit par là ce qu'est l'homme équitable, celui dont
les décisions et les actions sont équitables : non pas l'homme
d'une justice tatillonne et portée au pire, mais celui qui sait minimiser
sa cause, bien qu'il ait la loi pour lui.
ARISTOTE, 384-322 av. J.-C., Éthique de Nicomaque, Livre V, chap. X.
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