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Compte-rendu du Café du 5 mai 2001-05-07
Au café le Henri IV à Reims, 
entre les Halles et l'Hôtel de Ville
Les marchands parlent aux débiles ?
 Francis Gillery, réalisateur de  "Un cartable pour 
Big Brother", film documentaire de télévision diffusé 
voici un an environ, présente le cadre de son travail. 
Le film traite de la concentration des maisons d’édition
qui tentent de s’implanter dans le système d’éducatif 
par le biais de l’introduction des Nouvelles Technologies 
de l’Information et de la Communication à l’Ecole. 
On voit en effet se dessiner une stratégie européenne 
voire mondiale de mise en place d’un système privatisé 
d’enseignement, soutenu par de puissants lobbys financiers. 
L’école est le dernier grand service public à résister 
à ces puissances et elle est le lieu d’une formidable 
concurrence.
Le débat s’engage ensuite.

	Internet et démocratie
Internet est-il le « grand méchant loup », le complot 
mondial, un danger pour la démocratie ? 
Le web, la Toile posent un problème de transparence ;
en effet, si chacun adhère aux concepts tout à fait 
acceptables que sont la formation tout au long de la vie,
la mobilité …, l’ensemble de ces concepts met en place 
lentement un type de société qui ne satisfait pas 
obligatoirement ceux qui ont pourtant cautionné chaque 
étape de cette mise en place. 
Quant à l’idée parfois répandue d’une démocratie plus 
proche des citoyens, pensons au résultat d’un vote, 
par le biais d’Internet, sur la peine de mort qui 
aurait lieu après l’annonce d’un crime particulièrement 
horrible… 
Ce vote n’en serait pas un : il ne reflèterait qu’une 
opinion ; l’exercice véritable de la démocratie ne 
doit pas se confondre avec ce type de réaction à chaud 
et demande le temps de la réflexion et l’examen 
attentif des conséquences de la décision prise en 
toute sérénité.

	Internet et minitel
La France a l’expérience du minitel, projet français 
d’ordre centralisateur, stoppé en 1980. Cette expérience 
semble freiner l’extension d’Internet : pourquoi ? 
C’est que le minitel était entièrement gratuit, 
pas Internet : il est rappelé que 17% seulement des 
foyers sont branchés; il s’est répandu grâce à la 
messagerie rose que l’on retrouve, elle, sur Internet. 
Le minitel a installé l’intercommunication en France 
mais l’ordinateur amène l’interactivité en plus. 
Mais y a-t-il rupture ou simplement évolution technique 
entre les deux ? 
Internet amènera-t-il une modification du rapport social 
entre les hommes, par exemple ? 
Une modification des structures intellectuelles ? 
La technique va-t-elle interagir sur nos modes de pensées ? 
Pour Joël de Rosnay, l’homme continue à muter avec le 
web qui n’est qu’une nouvelle étape d’un long processus.

	Internet et savoirs
La mise à disposition des connaissances du monde entier 
peut sembler une chance pour les plus défavorisés qui 
pourraient approfondir leurs connaissances, combler 
leurs manques en dehors même de l’Ecole. 
Le rapport au Savoir va changer, dit-on ; 
les enseignants vont disparaître… 
Plusieurs points sont débattus : 
- La télévision scolaire, le minitel n’ont pas fait 
disparaître les enseignants : 
pourquoi Internet le ferait-il ? 
- Pourquoi le mode de transmission des connaissances 
n’évoluerait-il pas ? 
- Comment se fera la socialisation si chacun reste 
devant son ordinateur ? 
- Qui apprendra aux utilisateurs à faire la différence 
entre information et connaissance ?
- Les internautes ont-ils véritablement la possibilité 
de vérifier la véracité des informations mises 
à leur disposition ?

	Internet et fascination
L’écran de l’ordinateur fonctionne comme l’écran de 
télévision, disent les spécialistes qui travaillent sur 
l’image : il exerce la même fascination sur celui 
qui le regarde. 
L’outil n’est pas encore dégagé de la « magie » et 
conservera toujours la puissance de séduction attachée 
à l’image. On a beau être averti, il est difficile 
d’y échapper.

	Internet et publicité
Cette force de persuasion a bien été comprise par les 
publicitaires qui envahissent les échanges personnels 
de messages à caractère publicitaire auxquels on ne peut 
quelque fois pas échapper. 
Que devient la liberté alors ? 

	Internet et manipulation
Les formes de manipulation sont diverses : 
- Beaucoup d’informations sont fausses ou incomplètes 
sur Internet : 
elles ne sont garanties par aucune instance de 
vérification. 
- la fascination de l’écran permet aux « marchands »de 
faire passer des messages purement mercantiles  et de 
placer des coockies qui espionnent les échanges de chacun
des utilisateurs.
- Ce qui arrive a été pensé ailleurs et l’astuce des 
« comploteurs » est de dénoncer le complot : 
le système se met en boucle ; 
on dit tout et son contraire et l’usager est perdu.

	Internet et formation
La formation continuée et individualisée à domicile tend 
à fabriquer des individus atomisés, isolés, 
interchangeables et mobiles à la demande. 
L’ensemble des gens qui travaillent devient ainsi 
malléable, chacun ne se souciant 
que de son sort incertain. 
L’expérience, pourtant, ne pourra pas se transmettre 
par le web mais aura-t-on encore besoin d’elle ? 

	Internet vu par les plutôt pessimistes
Si nous n’y prenons pas garde, Internet peut être un 
outil de main mise insidieuse par les « marchands » sur
nos libertés essentielles et notre manière de vivre 
ensemble.
Les médias ne communiquent pas, n’apportent pas d’éléments
de réflexion à propos de ces dangers et nous avons donc 
un devoir d’information.  
La force de ce réseau mondial ne pourra être 
contrebalancée que par une démocratie active. 
Or, l’état de notre démocratie est inquiétant si on 
regarde les pourcentages de vote. 

	Internet vu par les plutôt optimistes
Les discours pessimistes actuels ont déjà été tenus au 
moment de l’apparition de l’imprimerie.
Biblos, « le livre », était à l’époque prévu pour répandre 
la Bible et l’outil a échappé 
à ses concepteurs. Pourquoi Internet ne ferait-il 
pas de même : 
cela ne dépend que de ses utilisateurs, de nous.

	Internet vu comme outil
Pourquoi, même si Internet a été conçu pour installer 
un pouvoir, 
ne pourrions-nous l’utiliser pour un contre-pouvoir ? 
N’aurons-nous pas l’Internet que nous méritons ?

Lucette Turbet
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Texte recueilli par Olivier Boussard