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La machine égalitaire

 

Ainsi Alain Minc appelle-t-il le système d’institutions et de réglementations mis au point par l’Etat-Providence. Cette « machine » a pu, tant qu’elle était alimentée par l’extraordinaire croissance des « Trente glorieuses » (1945-1973), fonctionner sans heurts. Mais, depuis que nous sommes entrés dans une économie de crise, « l’égalité fonctionne désormais comme une machine à rendement décroissant ». Que vaut en effet l’égalité aujourd’hui ? L’Etat-Providence, appauvri et sclérosé, fabrique de l’inégalité, des privilèges et de l’exclusion. Ainsi, pour Alain Minc, qui se définit paradoxalement comme un « libéral de gauche », les nouvelles voies de l’égalité passent-elles par le démantèlement contrôlé de la machine étatique, au profit d’une intégration progressive des lois du marché dans notre système social. Il faut renverser le modèle égalitaire : que l’on donne à tous les moyens d’être égaux au départ ; qu’on laisse jouer librement le jeu du marché là où l’Etat prétend tout codifier ; et que l’on cesse de niveler à l’arrivée les individus au moyen de la machine égalitaire. Bref, que l’on s’applique à concilier égalité (au départ) et liberté (à l’arrivée) : « Voilà le libéralisme de gauche ! » clame Alain Minc. Davantage de marché pour davantage d’égalité, tel est le « paradoxe égalitaire »

Alain Minc La machine égalitaire 1987 Le livre de poche

A noter que chez les théoriciens du Contrat Social, seule l'institution d'une instance gouvernementale, d'un Etat, se révèle capable de sauvegarder la liberté et l'égalité - soit parce qu'elles existent primitivement, soit parce qu'elles n'existent pas et qu'il faut les instaurer - et de conjurer les mutations chaotiques d’une société qui serait laissée au gré des appétits des individus.
L’idée d’une limitation du rôle de l’Etat est évidemment fréquente chez les penseurs libéraux comme Henri Lepage (Demain le libéralisme 1980) pour qui le rôle de la loi ne peut être que de préserver une zone d’autonomie pour l’action individuelle, toute concession de plus au rôle de l’Etat est un gage au totalitarisme ; même la mission qu’on lui confierait de rectifier les inégalités sociales Didier Martz

 

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Texte recueilli par Olivier Boussard